Shiatsu du Samouraï
Les techniques proposées dans ce programme sont tirées du shiatsu et de l'amma, deux formes de traitement venant du Japon. Leur base théorique est la même que celle de l'acuponcture. Les techniques ont été spécialement adaptées au quotidien scolaire de l'enfant. En outre, le transfert dans les écoles ou d'autres institutions en est d'autant plus facilité que traditionnellement, ces traitements se pratiquent habillé.
La relation respectueuse à l'autre et le respect des limites fixées sont des principes de première importance en shiatsu. Il en va de même pour le programme Samouraï. C'est pour cette raison qu'on demande avant chaque shiatsu : "est-ce que je peux te toucher?" et qu'à la fin le donneur remercie son partenaire. C'est aussi pourquoi, pendant le shiatsu, on s'enquiert toujours des besoins du partenaire. L'enfant qui reçoit a ainsi la possibilité d'en prendre conscience et de les exprimer, et l'enfant qui donne apprend à respecter les limites fixées par l'autre. Ainsi, même les enfants agités qui ont de la peine à doser leur force, apprennent à toucher d'une manière attentionnée. On observe que cette attitude intérieure de respect mutuel et de bienveillance s'installe chez tous les élèves, indépendamment de leur culture et de leur religion. Méthode de Karin Kalbantner-Wernicke et Thomas Wernicke |
Ses buts sont les suivant : Ce programme aide les enfants à diminuer leur stress ainsi que leurs tensions pour aller vers un état de relaxation. De plus, ce projet opère également dans la prévention d’une mauvaise posture, il améliore la motricité des enfants et augmente leur capacité de concentration. Au-delà de ces effets bénéfiques, les enfants expérimentent de manière ludique « la capacité de s’aider soi-même », c’est-à-dire qu’ils apprennent que l’on peut induire un changement comportemental avec des exercices simples et ainsi découvrir aussi aux enfants les notions de respect, de loyauté et d’entraide. S’adresse à: des enfants entre 6-12 ans Durée du traitement : environ 1 heure ( 25 minutes pour l'enfant + entretien avec le parent) |